FIBRE DE VERRE

 
     
 
  MAT DE VERRE

Le mat de verre est constiué par des fibres de roving coupées généralement à 50 cm de longueur, disposées de façon quelconque et liées entre elles à l'aide d'un liant compatible avec les résines polyester. Les poids courants des mats sont de 300 gr, 450 gr, 600 gr/m².

             
                   
  ROVING

On désigne sous le nom de "tissus roving" ou "roving", le tissu à fils continu assemblés parallèlement et non retordus. On trouve les roving dans des poids très différents ; leur résistance variant en fonction de leur poids, leur choix sera fonction de l'utilisation.

             
                   
  TISSUS COUSUS

Il existe cependant des feutres cousus avec le mat 300 ou 450 gr.

             
                   
                   
                   
    Les tissus constituent la principale source de la résistance d'un stratiifé. Le choix de tel ou tel tissu est donc important suivant le mode de travail de la pièce à réaliser ainsi que de sa forme.

Nous énoncerons donc différentes sortes et qualités de produits.

Ceux-ci sont répertoriés en trois classes principales :

Verre A (ou G)

Verre E

Verre S

Suivant la teneur en potasse et soude, le choix de la qualité est très important afin d'assurer une bonne tenue mécanique et chimique du produit. En ce qui nous concerne, nous utiliserons couramment le verre E qui est en général la qualité courante des distributeurs. Le verre A est à rejeter.